Europe Connexion 欧洲·结 de Alexandra Badea
L’Arche est agent et éditeur du texte représenté
Traduction en mandarin : Ling-chih Chow
Tu aurais pu mettre ton intelligence dans des causes plus nobles, tu aurais pu faire de la recherche, tu aurais pu écrire des bouquins, tu aurais pu éclairer le monde, mais tout ça ne t’aurait pas donné tout ce pouvoir. Tu veux conduire. Tu veux conduire le monde par procuration. Tu aimes être le cerveau pervers de la machine qui tourne. Ce n’est pas que l’argent, c’est la soif de puissance. Tu veux être dans la loge des plus grands.
Cette parole intérieure que nous fait entendre Alexandra Badéa est celle d’un homme – prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Si nous ne connaissons pas son prénom, nous savons que cet homme occupe aujourd’hui un poste important dans la société européenne : lobbyiste. Après avoir été assistant parlementaire auprès d’une députée « Commission Environnement santé publique et sécurité alimentaire », cet énarque change de camp et intègre l’un des plus gros lobbies de ce marché juteux, parce qu’il a réussi à bloqué une loi qui ne leur était pas favorable. Notre homme n’aura plus le choix de faire machine arrière, il fait désormais partie intégrante d’un système qu’il doit servir de son mieux pour les intérêts de son entreprise, quitte à mettre en danger la vie d’autrui, sa propre santé mentale et sa vie familiale.
En partant d’un fait réel de notre société – les lobbys et leur poids dans les décisions prises au Parlement européen – cette auteure nous propose une expérience théâtrale forte : dix séquences s’enchaînent où la voix intérieure de cet homme semble nous prendre à parti, sous la forme du pronom « tu ». La force dramatique de l’oeuvre d’Alexandra Badéa réside dans cet art de placer le spectateur au coeur du système dans lequel il évolue afin d’en déceler tous les rouages, les enjeux et les perversités. Ce texte s’adresse de manière directe à chacun d’entre nous et résonne intimement avec la pression ressentie au coeur de l’entreprise dans un monde globalisé où les décisions prises à un endroit du globe ont des répercussions concrètes à l’autre bout de la chaîne.
Dispositif immersif pour une distribution franco-taïwanaise
Dans la continuité du travail engagé avec l’ensemble artistique de la Cie du Veilleur depuis 2008, je souhaite développer un dispositif immersif qui placera les spectateurs au cœur de l’intrigue. Equipés d’un casque audio, ils seront invités à véritablement entrer dans la peau du personnage. Les recherches engagées sur L’amour conjugal d’Alberto Moravia et Un doux reniement de Christophe Pellet, m’incite à creuser ce sillon d’expérimentation où chaque spectateur se retrouve personnellement impliqué dans la représentation. Soit parce qu’il a le sentiment d’agir, de parler et de se mouvoir à la place du personnage ou encore parce qu’il a l’espace pour que son imaginaire se déploie à l’écoute du texte de la pièce qui lui est susurré au creux de l’oreille.
La première mondiale de cette pièce aura lieu à Taïwan en octobre 2016 au Taipei Arts Festival avec une distribution franco-taïwanaise. Sur le plateau, nous suivrons le parcours de deux couples, l’un français et l’autre taïwanais : deux hommes pour interpréter le même personnage avec chacun leur femme respective. Nous jouerons dans les deux langues – français et mandarin. Les spectateurs seront invités à s’installer dans un dispositif quadri-frontal dont la scénographie les placera dans un espace luxueux dont la vue domine le monde et au centre duquel trône « la table des puissants ». Equipés de casques audio, ils suivront le ballet des corps de ces hommes et de ces femmes engagés à servir ces entreprises de la globalisation dénoncées par Alexandra Badea depuis Pulvérisés (Grand prix de littérature dramatique 2012).
EQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène :
Scénographie : Gaspard Pinta
Espaces sonores : Mathilde Billaud
Lumière : Manuel Desfeux
Vidéo : Nicolas Comte
Costumes : Noémie Edel
Maquillage, coiffures, perruques et effets spéciaux : Kuno Schlegelmilch
Assistante stagiaire à la mise en scène : Adélaïde Poulard
Distribution franco-taiwanaise
Philippe Canales
Johanna Silberstein
WEI-LIEN WANG
WANG SHIH CHUN
Production
Cie du Veilleur / Tréteaux de France / The Party Theater Group
La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication [DRAC Poitou-Charentes], la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers.
Sortie de création à Taiwan -Taipei Arts Festival, octobre 2016
Sortie en France en janvier 2017
Tournée de janvier à mars 2017