GASPARD PINTA

Paris
Scénographe

Lors de ses études à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris Belleville, il suit l’enseignement d’Henri Ciriani et étudie la question de la frontalité au théâtre lors de son mémoire de fin d’étude et son diplôme (septembre 2005).

Il travaille pour Pierre Louis Faloci architecte, puis pour Isabelle Allégret pour la réhabilitation de l’aile sud du Grand-Palais.

L’équipe qu’il forme avec Eva Helft, Rozenn Duley et Gregory Dubu est lauréate du concours d’architecture EUROPAN 9 (2007/2008) sur le site des anciennes Aciéries de Saint-Chamond (42) et produit en 2010 une étude architecturale et urbaine pour Saint-Chamond et Saint-Étienne Métropole. Avec Marion Nielsen et Nabil Hamdouni, il remporte l’appel d’offre de renouvellement des espaces d’accueil du Théâtre National de la Colline en 2011.

Depuis 2007, il est le scénographe de la Cie du Veilleur (direction artistique ) et conçoit les décors de « L’amour conjugal » d’après Alberto Moravia, d’ « Histoire d’Amour (derniers chapitres) » de Jean-Luc Lagarce, de « Peer Gynt » de Henrik Ibsen, du diptyque « Notre Pain Quatidien » de Gesine Danckwart /« Le Moche » de Marius von Mayenburg, de « La Conférence » « Qui a peur du Loup ? » et « Un doux reniement » de Christophe Pellet, de « « Même les chevaliers tombent dans l’oubli » de Gustave Akakpo.

En 2010, il entame une collaboration avec le metteur en scène Stéphane Russel.

Il conçoit la scénographe de « Petit Eyolf » de Henrik Ibsen pour la compagnie Elk (direction artistique Jonathan Châtel) en novembre 2012 et participe à la création à venir
( juillet 2013) de « Regards » de Séverine Fontaine par la Compagnie IKB.

Depuis 2010, il est chargé de production au sein du bureau d’études du Théâtre du Châtelet pour les créations de  « Sweeney Todd » en 2011, de « Orlando Paladino » en 2012 et de « Sunday in the park with Georges » en 2013. Il participe par ailleurs aux productions du « Messie » en 2011, de « Pop’pea » et de « Carroussel » en 2012.