Cette saison 2014/2015 vient de s’achever avec les représentations de Days of nothing de Fabrice Melquiot à Poitiers au TAP avec les ATP et de Prodiges® de Mariette Navarro, au centre culturel de Loudun. L’engagement de tous les membres de la Cie du Veilleur – comédiens, régisseurs, collaborateurs artistiques – a permis à 7 spectacles de notre répertoire contemporain de rencontrer tous les publics – enfants, adolescents, adultes – dans différents lieux culturels qui maillent l’ensemble du réseau du théâtre public.
L’an dernier à la même époque, nous exprimions notre crainte de voir le régime de l’intermittence du spectacle se fissurer. Aujourd’hui, c’est ce réseau emblématique, issu de la décentralisation théâtrale qui est menacé sous couvert de « rigueur budgétaire ».
Ce désir et cette volonté de présenter des créations contemporaines audacieuses et exigeantes sur plusieurs saisons pour tous types d’opérateurs culturels ne sauraient se poursuivre si tous les budgets des lieux au service du spectacle vivant et des arts sont réduits, amputés, coupés.
Notre écosystème fragile est menacé : notre culture à toutes et à tous est aujourd’hui en danger.
La Cie du Veilleur poursuivra son travail de création, de diffusion et de transmission dans ce climat morose sans céder au découragement. Au contraire, notre responsabilité d’artistes nous pousse à inventer de nouveaux modes de dialogue, d’échange et de partage avec les publics ouverts à la découverte des nouvelles écritures scéniques et curieux d’expériences saisissantes.
Un été dans le monde avec les auteurs francophones
A Taïwan, au mois de juillet
Cet été, je dirigerai à Taipei, du 7 au 9 juillet, un workshop autour de l’oeuvre d’Alexandra Badea, Europe connexion avec des acteurs, metteurs en scène et régisseurs venus de toute l’Asie. La pièce, traduite en mandarin, sera ensuite créée par la compagnie et présentée lors de la prochaine édition du Theatre Art Festival de Taipei en août 2016. La Cie du Veilleur fait ainsi ses premiers pas sur le continent asiatique avec la création d’une œuvre francophone inédite.
En France, une lecture mise en espace de la pièce sera présentée à Théâtre Ouvert le 13 juin prochain à 20h30. La Cie du Veilleur prévoit la reprise de ce spectacle en français sur la saison 2016/2017.
A Edimbourg, au mois d’août
Du 7 au 31 août, la Cie du Veilleur présentera Skins and Hoods, la version anglaise de la pièce de Gustave Akakpo Même les chevaliers tombent dans l’oubli, traduite par Katherine Mendelsohn. Après les représentations au Festival In d’Avignon l’été dernier, l’Institut Français d’Ecosse nous a invité à venir créer cette pièce avec une distribution écossaise dans le cadre du Fringe Festival d’Edimbourg. Cette initiative est soutenue par l’Institut Français, la Région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la SACD.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre travail engagé en 2013 avec les représentations au Fringe Festival de How to be a modern marvel® traduction anglaise de Katherine Mendelsohn de la pièce Prodiges® de Mariette Navarro. La pièce avait été nominée dans la catégorie Meilleure Compagnie par The Stage lors du festival.
Restitution d’ateliers
Cette fin de saison est également un temps de restitution des ateliers de pratique artistique menés tout au long de l’année avec nos théâtres partenaires. En région Poitou-Charentes, les lycéens option Théâtre du Lycée du Bois d’Amour à Poitiers se préparent aux épreuves du Baccalauréat avec les comédiens Johanna Silberstein et Clément Bertani. Tandis qu’au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin en Seine-Saint-Denis, des collégiens achèvent une bande-annonce de Days of nothing avec les comédiens Romain Chailloux et Philippe Canales.
Bel été à toutes et à tous!
metteur en scène & directeur artistique
Cie du Veilleur