ACTUALITES HIVER 2016

Cher(e)s ami(e)s et cher(e)s partenaires,

L’année 2015 aura été marquée par deux vagues d’attentats meurtriers sans précédent en France.
Ce contexte social et politique tendu nous rappelle en ce début d’année à nos engagements d’artistes et de citoyens dans le réseau du théâtre public. Les spectacles vivants resteront toujours des remparts à l’obscurantisme parce qu’ils provoquent une rencontre entre les hommes et les femmes.
Une rencontre physique dans un même espace public. Une rencontre émotionnelle autour d’une oeuvre d’art qui se partage, se transmet et s’inscrit pour longtemps en chacun de nous.

Le cycle de recherche autour des figures de l’adolescence, Visage(s) de notre jeunesse, s’est achevé avec la création de Days of nothing de Fabrice Melquiot à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon en coproduction avec la Fédération des Amis du Théâtre Populaire en février 2015.
La pièce a parcouru le réseau des ATP et de nos partenaires en Poitou-Charentes et en Île-de-France. Cette saison, elle a été présentée à Saint-Pierre et Miquelon avant de revenir à La Coursive de La Rochelle fin décembre. Chacune des 30 représentations fut accompagnée de rencontres, d’ateliers et d’échanges avec les publics. Notre dispositif scénographique et technique – réalisé par les Ateliers du Théâtre du Nord – s’est installé partout avec la même exigence quel que soit l’espace scénique proposé, offrant ainsi le même rapport d’immersion aux spectateurs de Métropole et d’Outre-Mer.
La création de Skins and Hoods de Gustave Akakpo avec une distribution écossaise à l’Institut Français d’Ecosse dans le cadre du Fringe Festival d’Edimbourg en août dernier a confirmé l’inscription de la Cie du Veilleur dans un réseau européen.
L’accessibilité des oeuvres à tous les publics définit notre engagement commun au sein de la compagnie.

CREATION 2016
En 2016 nous allons engager une collaboration étroite avec les Tréteaux de France, Centre Dramatique National dirigé par Robin Renucci, en vue de la réalisation à l’horizon 2018/2019 d’un espace scénique techniquement autonome, modulable, transportable et éco-responsable.

Ensemble nous allons créer Europe connexion d’Alexandra Badea avec une distribution franco-taïwanaise dans le cadre du Taipei Arts Festival en octobre 2016, après une résidence de création à l’Université de Poitiers. Le spectacle sera ensuite repris en France entre janvier et mars 2017. Les premières dates auront lieu au Théâtre Jean Lurçat à Aubusson puis à Théâtre Ouvert à Paris, au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, au Maillon à Strasbourg, au Théâtre du Nord à Lille…
Nous sommes actuellement en pleine élaboration de cette future tournée, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer.

La Cie du Veilleur va également reprendre L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia, huit ans après la première version, au Théâtre de Thouars les 29 février et 1er mars 2016.
Le spectacle sera en tournée au Théâtre du fil de l’eau à Pantin les 16, 17 et 18 mars 2016 et au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines du 29 mars au 2 avril 2016.

DIFFUSION
Le répertoire des créations contemporaines de la Cie du Veilleur poursuit également sa route avec :

  • Days of nothing au Théâtre Paris-Villette du 3 au 13 février 2016 (du mardi au jeudi à 20h, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 16h, relâche le lundi) puis au Théâtre de Charleville-Mézières les 28 et 29 avril.
    Le spectacle sera en tournée la saison 2016-2017 (novembre-décembre 2016).
    A noter : une représentation exceptionnelle de Martyr de Marius von Mayenburg suivie d’un débat aura lieu le vendredi 12 février à 21h au Théâtre Paris-Villette, en réaction aux attentats du 13 novembre dernier.
  • Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo au Théâtre de Sartrouville du mardi 22 au vendredi 25 mars 2016
    A noter : un enregistrement de la pièce sera effectué par France Culture avec la distribution franco-béninoise.
  • Prodiges de Mariette Navarro en décentralisation avec le Théâtre de la Poudrerie à Sevran dimanche 24, vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016, au Théâtre de St Quentin en Yvelines les jeudi 4 et vendredi 5 février 2016 et mardi 8 mars 2016 aux 3T à Chatellerault.

Pour tout renseignement sur les réservations professionnelles et conditions de tournée, vous pouvez contacter , /

TRANSMISSION
En Poitou-Charentes, la Cie du Veilleur poursuit son travail au Lycée du Bois d’Amour à Poitiers en étroite collaboration avec le TAP- Théâtre et Auditorium de Poitiers : Hélène Chevallier et moi-même interviendront cette année auprès des Terminales. Johanna Silberstein interviendra au Lycée de l’Image et du Son à Angoulême et Philippe Canales aux Lycées Valin à La Rochelle, La Venise Verte à Niort et Maurice Genevois à Bressuire.
Les 4èmes Rencontres Lycéennes de Poitou-Charentes se dérouleront du 26 au 28 avril 2016 au TAP pendant les représentations de La Mouette mise en scène par Thomas Ostermeier. Elles réuniront les Premières options Théâtre des 4 départements autour d’intervenants professionnels.

Artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, j’animerai un stage à destination des professeurs du 18 au 20 janvier prochain sur l’adaptation d’une oeuvre non théâtrale à la scène. Aurore Déon et Caroline Maydat interviendront au Lycée Bascan à Rambouillet et auprès des étudiants de l’Université de St Quentin en Yvelines.

Toute l’équipe de la Compagnie du Veilleur se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs voeux pour l’année 2016.
Au plaisir de vous retrouver prochainement,

metteur en scène & directeur artistique
Cie du Veilleur
compagnieduveilleur.net
crédit photo Jean-Louis Fernandez