Formation professionelle

TRANSMETTRE LES OUTILS DE LA CRÉATION

considère la pédagogie comme un aspect essentiel de la recherche qu’il  développe avec l’ensemble de l’équipe artistique de La Cie du VEILLEUR. Ce travail de transmission des outils de la création nourrit profondément leur rapport au théâtre et enrichit les différentes créations de la compagnie.

chantier macbeth au tap-scène nationale

En 2012, dirigera un chantier sur Macbeth de Shakespeare avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional et les étudiants en Master de l’Université de Poitiers.

Présentations publiques les 12 et 13 mars 2012 au TAP-Scène Nationale de Poitiers.

ateliers à st-pierre et miquelon

En 2011, Philippe Canales et Mathilde Billaud ont développé un travail de création à St-Pierre et Miquelon.

qui a peur du loup ? au bénin

En mars 2010, La Cie du VEILLEUR a créé à Cotonou Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet avec les stagiaires de l’École Internationale de Théâtre du Bénin.

En plus de leur travail d’acteur sur le plateau, chaque élève a été affilié à un autre poste – scénographie, lumière, son, costume, assistanat à la mise en scène, régie générale – développant ainsi leur connaissance dans les différents arts de la scène avec les membres de La Cie du Veilleur présent sur place : Christophe Pellet, Mathilde Billaud, Carole Dalloul, Manuel Desfeux, Alain Fonteray, Jean-Baptiste Pasquier et Johanna Silberstein.

En partenariat avec la Fondation Zinsou, ils ont également sensibilisé les enfants des écoles publiques de Cotonou au théâtre lors de rencontres précédant les représentations.

Deux témoignages de ce travail permettent de transmettre au public français la richesse de cette expérience aussi bien sur le plan artistique qu’humain : un reportage photographique ainsi qu’une captation sonore et vidéo de la pièce réalisée sur place.

Les « traces » de cette expérience, fondatrice pour la création du spectacle en France, permettront une mise en regard de deux approches différentes d’une même œuvre.

atelier à l’école supérieure d’art dramatique de montpellier

En octobre et novembre 2009  a dirigé un atelier de création sur Macbeth de Shakespeare avec les élèves de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Alain Fonteray a réalisé un reportage photographique qui témoigne de ce travail de recherche et de direction d’acteurs.

atelier à l’école départementale de théâtre de corbeil-essonnes

En juin 2009, a réalisé en collaboration avec Gaspard Pinta et Johanna Silberstein le spectacle de sortie des élèves du CEPIT de Corbeil-Essonnes (EDT 91) : Notre pain quotidien de Gesine Dankwart et Le Moche de Marius von Mayenburg.