Dès sa sortie de l’Ecole du TNS en juin 2007, a fait le choix de fonder la Cie du Veilleur en région Poitou-Charentes pour y développer son activité de création, de diffusion et de transmission.
Avec l’ensemble de ses collaborateurs artistiques, il travaille essentiellement sur les écritures contemporaines et développe un théâtre immersif dont la ligne artistique serait définie par ces trois termes : exigence, nécessité et accessibilité.
« En cherchant à placer le spectateur au cœur de l’action, je privilégie le facteur relationnel avec la scène. L’objectif étant pour moi, de réunir toutes les conditions d’une expérience personnelle à vivre de façon partagée. Cette immersion peut prendre différentes formes (frontal, bi-frontal, installation…) en fonction des dramaturgies explorées et du recours aux nouvelles technologies (utilisation de casques audio, d’un système de multi diffusion sonore, de surfaces de projection vidéo…).
Je défends l’idée d’un théâtre de textes et la notion de répertoire. Ce répertoire de créations contemporaines, je le désire ouvert et éclectique passant d’un format de spectacles à un autre (lectures, petites formes, grands plateaux, formes hybrides et inclassables). Chaque spectacle reste disponible en tournée pendant plusieurs saisons pour tous types d’opérateurs culturels. »
Jan. 2013
Entre 2008 et 2010, associé à la Comédie de Reims – Centre Dramatique National Champagne-Ardenne (direction : Emmanuel Demarcy-Mota) et à la Maison du comédien Maria Casares (direction : Véronique Charrier), la Cie du Veilleur a créée 4 spectacles*, donné plus de 120 représentations en France et en Europe. a animé des ateliers de formation dans des lycées, conservatoires et écoles de théâtre. Dès 2009, Il a engagé un compagnonnage avec l’auteur français Christophe Pellet – soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Une première convention triennale (2011/2013) est signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général de la Vienne. Elle prévoit que la Cie du Veilleur crée 2 spectacles et donne 120 représentations sur 3 ans. À la fin de l’exercice 2013, la Cie du Veilleur – en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée (direction : Yves Chuillet) – aura créé 4 spectacles**, donné plus de 240 représentations cumulées de son répertoire contemporain en France, en Europe et en Afrique avec 6 spectacles en tournée sur cette saison 2012/2013.
De nombreux ateliers de pratique artistique et technique ont également été menés sur les 4 départements de la Région Poitou-Charentes en étroite collaboration avec les structures culturelles de son territoire.
*Drames de princesses d’Elfriede Jelinek (2008)
L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia (2009)
Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce (2009)
La conférence de Christophe Pellet (2010)
**Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet (2011)
Un doux reniement de Christophe Pellet (2012)
Prodiges® de Mariette Navarro (2012)
Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo (2013)